Cours de droit gratuit

Les Grands systèmes contemporains

Les Grands systèmes contemporains un ensemble qui étude parallèlement des différents systèmes juridiques de manière à établir leurs convergences et leurs différences dans la solution des principaux problèmes du droit. Actuellement les grands systèmes contemporains étude : l’amélioration du droit national, l’unification du droit et la compréhension du droit des pays avec lesquels les relations économiques s’accroissent nécessité pratique.

Le droit compare rassemble différentes relation à savoir : les relations avec la branche historique, relations avec la branche sociale et différents ordres juridiques ont pu être regroupés en familles. La classification qui repose sur des principes fondamentaux de forme et de fond propre à chacune des familles et qui la distinguent des autres.

Les principes généraux

La famille romano germanique :
Le système juridique de cette famille se caractérise par : l’Influence de droit romain et les droits germaniques, la supériorité du droit écrit sur la coutume et les décisions judiciaires, caractère abstrait et général de la règle de droit et l’harmonisation à l’aide des principes généraux du droit.

La famille de common Law

Le système juridique de cette famille se caractérise par : Droits issus de droit romain, ils dépendent de l’application faite par les juges, décisions prises selon le droit commun pas selon les droits locaux variables, la force normative obligatoire des décisions judiciaires






Ajouter un commentaire